Marc Larouche

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Marc Larouche est né à Alma, au Lac-Saint-Jean, en 1965.

Dès son plus jeune âge, Marc s’intéresse à l’art.  À la petite école, il remporte des concours de dessins et joue au « théâtre ». Tout au long de ses études secondaires et collégiales, il participe à plusieurs spectacles au sein de différentes troupes de danse et de théâtre, activités parascolaires qui deviennent vite essentielles pour lui.  Dans la vingtaine, il s’intègre aux Ateliers d’Estampe Sagamie et à quelques galeries d’art (Langage-Plus, Oboro et Graff) comme assistant au montage et à l’impression. En parallèle, il contribue à la création collective de plusieurs productions théâtrales et de danse, où il joue comme acteur et danseur, en plus de créer les affiches, costumes, décors et accessoires.

En 1988, Marc s’installe à Montréal, pour poursuivre des études en Art dramatique à L’UQAM (Université du Québec à Montréal). Dans les années « 90, il fonde, avec un groupe d’amis d’Alma. « La Famille botte », une compagnie de danse percussive originaire d’Afrique du Sud nommée le « Gumboot ». Ils se produisent dans de nombreux festivals et assurent plusieurs collaborations avec des artistes, dont la « Bottine souriante », Jean-Pierre Ferland, Michel Faubert, et les « Les Collocs ».

 En 1997, il fonde, avec un ami jardinier et horticulteur, une entreprise d’ aménagement paysager  « Paysages in situ ». Ensemble, ils créent des jardins de style anglais qu’ils entretiennent encore. La pratique de l’art visuel, toujours essentielle pour lui, est présente tout au long de ces années, mais il s’y consacre de façon personnelle.

Ses voyages à sac à dos, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe l’ont fortement inspiré. Au Québec comme ailleurs, il aime les grandes villes, leurs galeries d’art et leurs musées, leur aménagement urbain et leur architecture. Marcher dans les rues, les parcs, les plaines, les forêts et les montagnes, lui permettent d’observer les mouvements de la vie.

Plusieurs courants artistiques l’ont influencé : L’art abstrait, l’automatisme, l’arte povera, le land art, l’expressionnisme, l’art conceptuel, l’antiforme, entre autres.  Paul-Émile Borduas, Jean McEwen, Betty Goodwin, Éva Hesse, Robert Motherwell, Andy Goldsworthy, Mark Rothko, Antoni Tàpies, Luis Feito, Giuseppe Penone, le touchent particulièrement.    

La notion de paysage est récurrente dans son travail. Il emploie souvent différents supports et médiums non conventionnels comme des matériaux habituellement utilisés dans notre environnement construit, des objets de notre quotidien ou des éléments de la nature. Il réfléchit sur l’humanité; sa condition, son activité et ses inquiétudes face à l’avenir. Et sur la relation complexe et ambigüe qui existe entre l’homme et la nature.


Born in Alma, Lac-Saint-Jean, in 1965.

From an early age, Marc takes interest in art. At the primary school, he won drawing competitions and performs/plays “theater”. Throughout his high school and college, he participated in several shows in various dance and theater groups, extracurricular activities that quickly become essential for him. In his twenties, he joined Sagamie’s Études d’Estampe and art galleries (Langage-Plus, Oboro and Graff) as assistant editing and printing. In parallel, he contributes to the collective creation of several theatrical and dance productions, where he plays as an actor and as a dancer, in addition to creating posters, costumes, sets and accessories for those productions.

In 1988, Marc moved to Montreal to study drama at UQAM (Université du Québec à Montréal). In the ’90s, he founded, with a group of friends from Alma. “The Boot Family”, a percussive dance crew which originates from South Africa called “Gumboot”. They perform at numerous festivals and collaborate with artists such as the group “Bottine souriante”, Jean-Pierre Ferland, Michel Faubert and “Les Collocs”.

In 1997, he founded, with a friend gardener and horticulturist, a landscaping enterprise “Landscapes in situ”. Together, they create English-style gardens that they still maintain. The practice of visual art, always essential for him, is present throughout these years, but he devotes himself to it only personally.

His backpacking trips to Canada, the United States, Mexico and Europe have inspired him greatly. In Quebec, as elsewhere, he loves big cities, their art galleries and museums, their urban design and their architecture. Walking in the streets, parks, plains, forests and mountains, allow him to observe the movements of life.

Several artistic trends have influenced him: abstract art, automatism, arte povera, the land art, expressionism, conceptual art, antiform, among others. Paul-Émile Borduas, Jean McEwen, Betty Goodwin, Éva Hesse, Robert Motherwell, Andy Goldsworthy, Mark Rothko, Antoni Tàpies, Luis Feito and Giuseppe Penone are particularly influencing is artisitic vision.

The notion of landscape is recurrent in his works. He often uses different medias and unconventional mediums such as materials usually used in the construction environment (houses, buidings, renovations etc.); materials which are components of our everyday objects and elements of the nature that surrounds us. He thinks, judge and intepret humanity, his physical and spiritual con condition, his purpose, his activity and its impacts; he shares his worries about the future. He attempts to explore and understand  the complex and ambiguous relationship that exists between man and nature.